Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Restes du Château de Thuriès
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Restes du Château de Thuriès

Restes du Château de Thuriès est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Restes du Château de Thuriès, Pampelonne, Tarn, France.

La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Thuriès est un ancien château, situé dans la commune de Pampelonne en France et inscrit aux monuments historiques depuis le 30 août 1927.

Historique

Situation

Les ruines sont situées sur un pic dominant un méandre du Viaur, rivière qui sépare les départements du Tarn et de l'Aveyron. Le site est facile à fortifier, un côté très à pic étant impossible à gravir.

La construction date du XIIIe siècle à un point stratégique : près de la route conduisant de Toulouse à Rodez et Lyon. Cet intérêt stratégique augmente encore lors de la guerre de cent ans, lorsque l'Albigeois appartient à la couronne de France et le Rouergue à celle d'Angleterre.

Construction

La plus ancienne trace écrite du château est de 1275, possession de Sicard Alaman. Ce personnage puissant du comté de Toulouse était homme de confiance du comte Raymond VII (IX), puis régent jusqu'à la majorité de sa fille Jeanne de Toulouse.

Le sénéchal de Toulouse vient en 1290 acheter la forteresse pour le compte du roi de France aux Alaman. Il ordonne de créer une bastide qu'il fit nommer Pampelonne en souvenir de la ville espagnole Pampelune qu'il avait gouverné.

Durant la guerre de cent ans, le routier connu sous le nom de « batard de Mauléon », à la solde des Anglais, prend par la ruse et occupe le château pendant 5 ans entre 1380 et 1385. Il l'utilise comme base arrière pour organiser des raids rémunérateurs. Il rend le château contre rançon.

Dans les années qui suivent, il n'est fait mention que d'un château en mauvais état. Sa ruine est définitive lorsque Richelieu ordonne son démantèlement.

Description

De la forteresse imprenable, il ne reste que des caves voûtées et une tour demi-cylindrique à éperon. Cette tour était probablement le donjon. Ses étages n'étaient pas voûtés.

Sources

Références

Articles connexes

Histoire du TarnListe des monuments historiques du TarnPampelonne Portail des châteaux de France Portail du Tarn Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Restes du Château de Thuriès. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Restes du Château de Thuriès”

Qualité
Localisation
Service
Prix