Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Restes du Château féodal
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Restes du Château féodal

Restes du Château féodal est situé dans la région de Auvergne-rhone-alpes. L'adresse exacte est Restes du Château féodal, Miremont, Puy-de-Dôme, France.

La région Auvergne-rhone-alpes de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Auvergne-rhone-alpes (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

L'expression châteaux de la Loire regroupe sous une même appellation touristique un ensemble de châteaux français situés dans le Val de Loire. Le territoire connu sous le nom de comté de Tours est âprement disputé entre le Xe siècle et le XIe siècle par la maison féodale blésoise et la maison d'Anjou, conflit qui sera suivi au XIIe siècle et XIIIe siècle par la Première guerre de Cent Ans entre la France et l'Angleterre et entre le XIVe siècle et le XVe siècle par la Deuxième guerre de Cent Ans toujours entre la France et l'Angleterre ; ces trois guerres seront à l'origine de la plupart des châteaux du val de Loire actuels.

Les châteaux de la Loire ont la particularité architecturale d'avoir été, pour la plupart, rebâtis ou fortement remaniés aux XVe siècle et XVIe siècle à une époque où la cour des rois de France était installée dans cette région ou dans ses environs immédiats. La Renaissance voit l’apogée du rôle du Val de Loire au sein du Royaume de France, de Charles VII et Louis XI, qui font de Tours la capitale, jusqu’à Henri IV qui la ramène à Paris en 1594, à la fin des guerres de Religion le centre du pouvoir reste dans la région. Les Valois, découvrent en Italie vers la fin du XVe siècle un nouvel art de vivre, qui sera transposé dans le Val de Loire, en y faisant venir de nombreux artistes et artisans italiens, dont le plus célèbre d’entre eux, Léonard de Vinci. La notion de châteaux de la Loire revêt principalement une acception touristique, liée à cette exceptionnelle densité de monuments à visiter. Toutefois ils ont la particularité architecturale d'être pour la plupart soit construits en tuffeau turonien soit en brique avec chaînages également en tuffeau.

Il n'existe officiellement aucune liste exhaustive des châteaux dits « de la Vallée de la Loire ». La plupart se situent dans les départements du Maine-et-Loire, d'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher, d'Eure-et-Loir et du Loiret, mais certains auteurs incluent aussi les départements de la Sarthe, de la Mayenne, du Cher, de l'Indre, voire de la Nièvre.

La concentration en monuments remarquables dans cette région a d'ailleurs en partie justifié l'inscription du Val de Loire sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco, entre Sully-sur-Loire (Loiret) et Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Par ailleurs, un certain nombre de châteaux, généralement d'origine royale ou construits par des seigneurs proches du pouvoir royal, ont une notoriété internationale (Chambord, Chenonceau...).

Au nombre global proche de 3000, tous ces châteaux sont principalement situés dans les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Ils ont des liens directs ou indirects avec la vallée de la Loire (son histoire, son architecture...), et forment la plus grande concentration au monde de ce type de monuments.

Liste et localisations des châteaux de la Loire

On peut distinguer 3 grandes catégories : les principaux châteaux royaux ; les châteaux nobiliaires de première importance historique, architecturale ou muséographique ; et tous les autres châteaux (nobiliaires). La liste présentée ici n'est pas exhaustive.

Principaux châteaux royaux

Châteaux nobiliaires d'importance

Autres châteaux

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Daniel Schweitz, Châteaux et forteresses du Moyen Âge en Val de Loire, Touraine, Anjou, Berry, Orléanais, Vendômois, marche bretonne, Tours, CLD, 2006 (ISBN 978-2854434903)Jean-Marie Pérouse de Montclos (photogr. Robert Polidori), Les Châteaux du Val de Loire, Éditions Place des Victoires, 2000, 360 p. (ISBN 978-2-84459-024-4, présentation en ligne).Jean-Marie Pérouse de Montclos, Architecture en région centre val de Loire, Orléans/Paris, Conseil régional du Centre / Hachette, 1987, 711 p. (ISBN 978-2-01-011980-4 et 2-01-011980-0)

Articles connexes

Liste des châteaux de la région Centre-Val de LoireListe de châteaux dans les Pays de la LoireVignoble de la vallée de la LoireVal de LoireLoire

Liens externes

Châteaux de la Loire - Site officiel des 22 châteaux du Val de Loire (Comité régional du tourisme de la Région Centre Val de Loire et Agence régionale des Pays de la Loire)Site officiel des châteaux de la Loire en Touraine (Agence départementale du tourisme de Touraine) Portail des châteaux de France Portail de la Loire Portail du patrimoine mondial

Article extrait de l'onglet Wikipédia Restes du Château féodal. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Restes du Château féodal”

Qualité
Localisation
Service
Prix