Description

Ruines du Château de Birkenfels

Ruines du Château de Birkenfels est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Ruines du Château de Birkenfels, Ottrott, Bas-Rhin, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Birkenfels est un château situé dans la forêt d'Obernai, sur la commune d'Ottrott (Bas-Rhin). Les ruines du château du Birkenfels sont classées monument historique depuis le 16 novembre 1984.

Historique

Le château du Birkenfels a été peut-être construit vers 1260 par Burkhard Beger, un ministériel de l'évêque de Strasbourg. Le château est situé sur le domaine d'Obernai, une terre impériale sur laquelle ni les Beger ni l'évêque n'ont de droit. On peut donc supposer que le château fut construit pendant le grand interrègne (affaiblissement de la puissance impériale) et avant la bataille d'Hausbergen. La première mention du château date de 1289 quand Rodolphe de Habsbourg régularise l'occupation du terrain contre un loyer annuel d'une livre de cire payable à la chapelle de la Vierge d'Obernai.

Le château de Birkenfels ne présente aucune valeur stratégique et sa construction ne peut s'expliquer que par un désir des Beger, une famille de ministériaux épiscopaux, de matérialiser leur appartenance à la noblesse qu'ils devaient envier. Il n'existe que peu de documents sur le château et malgré les fouilles archéologiques menées par l'ASAM, son histoire reste très imprécise. Les fouilles ont montré un remaniement de la basse cour et du système de défense de l'entrée, à la fin du XVe siècle. Une analyse monumentale fine laisse supposer un incendie dont on n'a trouvé de trace ni dans les parties fouillées, ni dans les archives historiques.

Le château du Birkenfels appartenait aux Beger jusqu'en 1532, puis à la famille de Mundolsheim jusqu'à la Révolution française. Le château tomba en ruines après la guerre de Trente Ans et fut cédé à la ville d'Obernai. Il fait dorénavant partie de la forêt indivise d'Obernai-Bernardswiller. Il permettait auparavant de surveiller l'ancienne route romaine allant du mont Sainte-Odile au Champ du Feu et à la vallée de la Bruche.

Description

De ce château incendié au XIVe, restauré au XVe et abandonné au XVIe siècle il ne reste que des vestiges. Nicolas Mengus, précise que son donjon pentagonal dont la construction débuta dans la seconde moitié du XIIIe siècle ne fut jamais achevée, comme le laisse supposer les blocs de pierre encore stockés dans le fossé.

Une pièce servant de geôle, accessible par une trappe et équipée d'une latrine est aménagée à la base du donjon.

Voir aussi

Bibliographie

Georges F. Heintz, « Notes sur les ruines du château de Birkenfels près du Mont Ste-Odile », dans Annuaire de la Société d'histoire et d'archéologie de Dambach-la-Ville, Barr, Obernai, 1985, p. 53-65.(de) M. Herbig, Die Dreisteinschlösser Birkenfels und Kagenfels : Beschreibung und Geschichte, J.H. Ed. Heitz, 1906, 50 p.« Birkenfels », dans Nicolas Mengus et Jean-Michel Rudrauf, Châteaux forts et fortifications médiévales d'Alsace : Dictionnaire d'histoire et d'architecture, Strasbourg, La Nuée bleue, 2013, 375 p. (ISBN 978-2-7165-0828-5), p. 39

Articles connexes

Liste des châteaux du Bas-RhinListe des monuments historiques du Bas-Rhin

Liens externes

Ressources relatives à l'architecture : Mérimée Structurae

Notes et références

Portail des châteaux de France Portail de l’Alsace Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Ruines du Château de Birkenfels. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Ruines du Château de Birkenfels”

Qualité
Localisation
Service
Prix