Nos conseillers répondent à vos questions
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service client telephone.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Ruines du Château de Hagueneck
0899 03 03 03
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur telephone.fr pour avoir le numéro. Service de renseignement téléphonique.

Description

Ruines du Château de Hagueneck

Ruines du Château de Hagueneck est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Ruines du Château de Hagueneck, Wettolsheim, Haut-Rhin, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Hagueneck est un monument historique situé à Wettolsheim, dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Localisation

Le Châtelet du Hagueneck, château de Hagueneck a été édifié vers la fin du XIe siècle sur un éperon rocheux à 420 mètres d'altitude dans un vallon au-dessus du village.

Ce bâtiment est situé à Wettolsheim à proximité de la Route des Cinq Châteaux fermée par arrêté préfectoral du 15 novembre au 15 mars chaque année.

Historique

Il a probablement été édifié vers 1230, mais le premier document mentionnant le château du Hagueneck, un franc-alleu, est daté de 1263. Il est alors la propriété de Burckhard de Hagueneck vassal de l’évêque de Strasbourg, qui fut également propriétaire du village de Wettolsheim, puis aux Habsbourg, Laubgassen originaire de Suntheim, Ribeaupierre, de Rust et Landenberg.

Détruite par les Suédois durant la guerre de Trente Ans, l'ancienne place forte a été incorporée, en 1674, aux possessions de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem.

Lors de la Révolution française, ce château est vendu en 1796 comme bien national. Il est propriété de la commune qui l'a acquis en 1912 pour 42 000 Mark-or.

L'édifice a fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 29 janvier 1923.

Description

Petite enceinte quadrangulaire dominée du côté de l'attaque par un donjon carré plein. Il n'a pas eu un rôle militaire mais résidentiel et comportait un étage.

Le château comprend une enceinte rectangulaire qui englobe le donjon et le logis. Le donjon, intégré à la muraille extérieure, est accessible par un escalier à vis au centre de la maçonnerie,.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1995, 663 p. (ISBN 2-7165-0250-1)Charles-Laurent Salch, Nouveau Dictionnaire des Châteaux Forts d'Alsace, Ittlenheim, alsatia, Conception et réalisation Lettrimage, 1991, 383 p. (ISBN 2-7032-0193-1)Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, Strasbourg, Éditions Publitotal, 1987, 28e éd. (1re éd. 1979), 1304 p. (ISBN 2-86535-070-3, OCLC 1078727877), Wettolsheim : Hagueneck, p. 1256

Articles connexes

Liste des châteaux du Haut-RhinListe des monuments historiques du Haut-Rhin

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Promenade jusqu'au château du HagueneckLe château de HagueneckLa route des 5 châteaux, le château du Hagueneck, par Emilienne KauffmannLieux insolites : le château du Hagueneck Portail du Haut-Rhin Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Ruines du Château de Hagueneck. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Ruines du Château de Hagueneck”

Qualité
Localisation
Service
Prix