Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Ruines du Château de Hugstein
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Ruines du Château de Hugstein

Ruines du Château de Hugstein est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Ruines du Château de Hugstein, Buhl, Haut-Rhin, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Les ruines du château du Hugstein sont situées sur les limites communales de Buhl et de Guebwiller dans le département du Haut-Rhin (Grand Est).

Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1898.

Histoire

Le château du Hugstein a été édifié en 1227 par Hugo (Hugues) de Rothenbourg, prince abbé de Murbach de 1216 à 1236. Il est construit sur les communes de Buhl et Guebwiller. Il servait à la défense de l'abbaye de Murbach et de l'entrée de la vallée du Florival.

En 1313, l'abbé Conrad Wiedergrun de Stauffenberg consacre la chapelle du château à la sainte Croix et à Saint Benoît. L'abbé Barthélémy d'Andlau modernise le Hugstein au cours du XVe siècle en lui adjoignant notamment une tour-porte ornée d'une frise et dotée d'un pont-levis (visible sur la photo).

Deux nouvelles tours sont également ajoutées au système défensif du château bien que son rôle principal soit résidentiel. Georges de Masevaux en continue la restauration mais meurt en 1542. Le château devient alors l'enjeu d'une querelle de succession entre Henri de Jestetten et son cousin Rodolphe Stoer de Stoerenbourg, abbé de Honcourt et capitulaire de Murbach. Ce dernier obtient finalement gain de cause mais le castel en souffre. En 1598, la foudre frappe le château. Il sert au début du XVIIe siècle de prison, particulièrement pour les luthériens ou encore pour les sorcières dont certaines seraient brulées devant le château. Abandonné par la suite, il sert encore de refuge aux pauvres gens avant d'être finalement utilisé comme carrière de pierres. La pierre dont est construit le château fut extraite du fossé qui l'entoure.

Le donjon cylindrique de 10 mètres de diamètre est relativement rare en Alsace. La partie haute du donjon a disparu depuis l'époque où le site servait de carrière.

Le logis principal devait comporter deux voire trois étages. La clef de voûte de la chapelle mitoyenne (ou peut-être intégrée à la demeure) est visible au musée du Florival à Guebwiller.

L'ensemble défensif est constitué d'un rempart dont les angles arrondis sont un leurre qui donne à l'assaillant l'impression que le château est équipé de tours cylindriques.

Visite du château

La visite du château est libre.

Bibliographie

Histoire

Jean Marie Nick, Le Hugstein, cet inconnu, in Les Vosges no 2, 2006, p. 10-11Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4ème trimestre 1979, 1287 p. (ISBN 978-2-86535-070-4 et 2-86535-070-3)Le château du HugsteinAssociation "Pro-Hugstein" (château), Châteaux-forts vivantsBref historiqueLe 31 janvier 1852, une secousse sismique a détruit une partie du château du Hugstein« Le Hugstein, sentinelle du Florival » par Philippe Legin, disponible auprès de l’association Pro Hugstein

Les légendes

La légende du château du HugsteinLe diable à Hugstein par Jean Variot, Légendes et traditions orales d’Alsace, Crès, 1919.Histoire, vampires et autres légendes du château de Hugtein

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux du Haut-RhinListe des monuments historiques du Haut-Rhin

Liens externes

Le château du HugsteinKastel Elsass : Historique du château du HugteinVisite du château du Hugstein (Buhl et Guebwiller, Haut-Rhin)

Notes et références

Portail du Haut-Rhin Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Ruines du Château de Hugstein. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Ruines du Château de Hugstein”

Qualité
Localisation
Service
Prix