Description
Ruines du Château de Jovelle
Ruines du Château de Jovelle est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Ruines du Château de Jovelle, La Tour-Blanche, Dordogne, France.La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Jovelle est un château français en ruines implanté sur la commune de La Tour-Blanche dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Il fait l'objet d'une protection au titre des monuments historiques.
Présentation
Le château de Jovelle se situe au nord-ouest du département de la Dordogne. sur la commune de La Tour-Blanche, au nord de la route départementale 84, entre Verteillac et La Tour-Blanche.
C'est une propriété privée.
En partie masquées par la végétation qui a pris possession des lieux, les ruines du château sont inscrites au titre des monuments historiques le 24 juin 1948.
Histoire
Le château de Jovelle est un château fort dont la construction remonte au XIIIe ou XIVe siècle.
Au XIVe siècle, lors de la guerre de Cent Ans, il aurait servi de logement au Prince noir. Au siècle suivant, il abrite durant plusieurs mois le quartier général du roi de France, Charles VII.
Le logis a été remanié au XVIIe siècle.
À la Révolution, une partie importante des remparts est détruite.
Architecture
Au XIVe siècle, précédé par un châtelet d'entrée, le château était un ensemble fortifié, ceint de remparts, qui comprenait un logis, une chapelle, un donjon et des tours.
Au XXe siècle, hormis ceux qui entourent la cour, principalement côté sud, les remparts ont disparu. À l'est, partie la moins délabrée, la chapelle romane présente une chambre de défense. Son chevet est percé d'une archère et d'une baie gothique géminée. Dans la cour subsiste un puits du XVIIe siècle.
La tour blancheNotes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liste des châteaux et demeures de la DordogneListe des monuments historiques de l'arrondissement de PérigueuxLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail de la Dordogne Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Ruines du Château de Jovelle. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons