Description

Ruines du Château de Mesléan (ou Mezléan)

Ruines du Château de Mesléan (ou Mezléan) est situé dans la région de Bretagne. L'adresse exacte est Ruines du Château de Mesléan (ou Mezléan), Gouesnou, Finistère, France.

La région Bretagne de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Bretagne (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Mesléan (ou Mezléan) est situé dans la commune de Gouesnou, dans le département du Finistère, en France. Ses vestiges, constitués essentiellement de l'ancienne façade de l'édifice, sont privés et occasionnellement visitables.

Il est inscrit monument historique le 16 avril 1975.

Présentation

Localisation

Le château se trouve à environ 1,5 km au sud du bourg de Gouesnou, le long de la route départementale D788 qui mène à Brest.

Histoire

Temps modernes

Le château de Mesléan est une ancienne place forte en granit construite aux XVIe et XVIIe siècle. Il porte le nom d'une famille noble bien implantée à Gouesnou. Une généalogie de la maison de Kersauzon mentionne ainsi, au début du XVe siècle, le mariage d'un « François Rivoalen, seigneur de Mesléan en Goueznou ». Les armoiries sont ainsi décrites : « D'argent, au chevrons de gueule, accompagnée de trois chevrons de même ».

L'état du château au XIXe siècle

Le Chevalier de Fréminville écrit en 1844 que le petit château de Mesléan, dont la façade présente un portail défendu par une galerie à créneaux et machicoulis , flanqué de deux tours rondes, mais que « les bâtiments intérieurs sont tout-à-fait ruinés ».

Architecture

Seule subsiste aujourd'hui du château sa façade restaurée comportant une grande et une petite porte d'entrée, une tour adjacente partiellement en ruine du côté droit, et une tour latérale à l'extrémité de la façade, côté gauche. L'extérieur est doté de mâchicoulis. La courtine reliant les deux tours est recouverte de dalles de granit, et percée de fenêtres et des meurtrières. Elle devait initialement être recouverte d'un toit double pente en ardoise. Sur l'arrière subsistent des façades d'anciens bâtiments sur lesquels on peut voir notamment d'anciennes cheminées sculptées.

Voir aussi

Articles connexes

Liste des monuments historiques du FinistèreListe des châteaux du FinistèreGouesnou

Liens externes

[1] sur le site officiel de la commune, consulté le 4 septembre 2016.

Notes et références

Portail du Finistère Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Ruines du Château de Mesléan (ou Mezléan). Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Ruines du Château de Mesléan (ou Mezléan)”

Qualité
Localisation
Service
Prix