Description

Ruines du Château du Grand-Geroldseck

Ruines du Château du Grand-Geroldseck est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Ruines du Château du Grand-Geroldseck, Haegen, Bas-Rhin, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Grand-Geroldseck est un château fort médiéval en ruine situé dans la commune française de Haegen, dans le département du Bas-Rhin. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898.

Localisation

Depuis Saverne, prendre la D 171 jusqu'au parking du Haut-Barr, puis un sentier balisé de la croix de Saint-André rouge.

Historique

Il s'agit d'un des plus anciens châteaux du massif des Vosges, fondé au début du XIIe siècle par les sires de Geroldseck, avoués de l'abbaye de Marmoutier, pour assurer la protection de ses territoires. Il constitue un bel ensemble de demeure seigneuriale. Édifié sur une plate-forme, il combine les fonctions d'habitation et de défense. Il a été fortement remanié aux XIIIe, XIVe et XVe siècles.

En 1285, Alice de Louppy-le-Château se trouvait à Chauvency-le-Château lors des fêtes du tournoi, décrites par le trouvère Jacques Bretel. Elle fut l'épouse de Waleran de Geroldseck, tué en 1289 avec Emich de Linange, dans la Forêt Noire.

Description

Le donjon carré, isolé dans l'enceinte, en pierres à bossage avec des murs de trois mètres d'épaisseur, les caves du grand logis seigneurial et la barbacane sont encore visibles.

La tour maîtresse est datée des environs de 1200 et a été bâtie après ; les parties les plus anciennes du château étant datées du XIIe siècle.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Bibliographie

Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4ème trimestre 1979, 1287 p. (ISBN 2-86535-070-3)Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1995, 663 p. (ISBN 2-7165-0250-1)Patrimoine : l'État veille et surveille ses 22 châteaux, par Cécile Poure, France 3 RégionsGrand Geroldseck, sur chateauxalsaciens.free.fr/

Articles connexes

Liste des monuments historiques du Bas-RhinLa tour du château du Petit-Geroldseck, à quelques mètres de là.La tour du BrotschLe BrotschbergLe rocher de Dabo

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail de l’Alsace Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Ruines du Château du Grand-Geroldseck. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Ruines du Château du Grand-Geroldseck”

Qualité
Localisation
Service
Prix