Description
Ruines du Château Greifenstein
Ruines du Château Greifenstein est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Ruines du Château Greifenstein, Saverne, Bas-Rhin, France.La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château du Greifenstein est un château fort du XIIe siècle en ruine, situé sur le massif des Vosges dans la forêt domaniale de Saverne en Alsace. Les fortifications sont construites à 360 mètres d'altitude sur un promontoire rocheux de la Schlosserhœhe (463 m) qui domine la confluence des vallées du Ramsthal et de la Zorn dont il surveillait les accès.
Le site est en réalité occupé par deux château d'âges différents : le Vieux Greifenstein établi au XIIe siècle et le Petit Greifenstein datant du XIIIe siècle. Le nom du château vient de l'allemand Greif-, le griffon, et de -stein, la pierre, ce suffixe semblant être commun à de nombreuses forteresses construites en pierre sur des éperons rocheux – aussi appelées spornburg (de) – à partir du XIIe siècle par opposition aux primitives mottes castrales.
Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898.
Localisation
À la sortie de Saverne vers Lutzelbourg par la D 132, prendre la route à droite vers l'étang du Ramsthal. Puis suivre le sentier du Club vosgien balisé par un rectangle bleu.
Historique
Le château est cité pour la première fois en 1156 dans une charte de l'évêque de Strasbourg, un Merboto de Greifenstein, probablement en parenté avec les sires de Greinfenstein. Le chateau est sans doute une possession épiscopale que les Ochsenstein tiennent en 1217 à titre de fief et les Grifenstein comme arrière-fief. Le chateau est mentionné comme une possession épiscopale alors que un second château nommé le "petit Greifenstein" a été édifié à l'Est de l'éperon rocheux.
La lignée des seingeurs de Greifenstein s'éteint en 1457, après une réintégration part l'évêque, les deux châteaux du Greifenstein sont cédé au comte de Palatin. Ce dernier étant en guerre avec le prince élécteur du Palatin Frédéric-le-Victorieux dont les troupes sont commandé par le seigneur Louis de Lichtenberg s'empare des deux châteaux en 1470. Par la suite l'évêque de Strasbourg réintègre à nouveau ses droits sur les deux châteaux, petit château du Greifenstein sera alors gardé par un détachement de troupes strasbourgeoise.
Cependant les deux châteaux vont être abandonnée au fil des décénies qui suivent, ils sont qualifié de ruines en 1643. Les plus belles pierres du parement du donjon principal seront arraché de ce dernier pour être utilisé par la suite dans la construction du palais épicospale de Saverne, le chateau des Rohan.
Description
On distingue deux châteaux séparés par un large fossé. Le plus ancien possède le plus large donjon d'Alsace avec ses treize mètres de côté. Une tour rénovée se dresse entre les deux donjons au milieu de l'ouvrage. Elle était probablement rattachée au Grand Greifenstein. De sa terrasse on possède une vue imprenable sur Saverne, le Haut-Barr, le Grand-Geroldseck, la vallée de la Zorn et la chapelle Saint-Vit.
Légendes
Le château serait hanté par une dame blanche qui se transforme chaque vendredi en un crapaud particulièrement hideux avec une clé en or dans la bouche. Ce spectre serait celui d'une jeune femme très avare. Elle est condamnée à hanter les ruines tant qu'un jeune homme ne l'embrasse pas et ne s'empare pas de la clé qu'elle a dans la bouche, clé qui donnerait accès aux richesses amassées par la dame de son vivant.
Notes et références
Bibliographie
Christophe Carmona, Châteaux fort d'Alsace, Bernardswiller, I.D. L'EDITION, octobre 2013, 128 p. (ISBN 978-2-36701-030-4), p. 44-45Liens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail de l’Alsace Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Ruines du Château Greifenstein. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons