Description

Ruines du Château Petit-Arnsberg

Ruines du Château Petit-Arnsberg est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Ruines du Château Petit-Arnsberg, Obersteinbach, Bas-Rhin, France.

La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château du Petit-Arnsberg se situe dans la commune française d'Obersteinbach, dans le département du Bas-Rhin. Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898.

Histoire

Le château est un fief de l'abbaye de Wissembourg dans les Vosges du Nord, détenu par la famille de Wasigenstein. Il est mentionné pour la première fois en 1316.

En 1335, une paix y est conclue entre Frédéric de Wasigenstein, célèbre chevalier-brigand, et la ville de Strasbourg. Il n'est pas rendu à la famille Wasigenstein mais occupé par les Ochsenstein à partir de 1360.

En 1400, le château passe aux mains de Frédéric de Than, qui en hypothèque la moitié à Louis de Lichtenberg en 1420. À la mort du dernier des Ochsenstein, les comtes de Deux-Ponts-Bitche qui en sont les héritiers, restaurent le château en 1494. Ses derniers possesseurs furent les Hanau-Lichtenberg entre 1604 et 1606.

Le château a été détruit lors de la guerre de Trente Ans en 1635.

Édifice

Ce château est un château semi-troglodytique. Son logis suit le tracé rocheux et il est protégé par un puissant mur bouclier.

Une petite porte taillée dans le rocher avec son double encadrement est datée de 1494. Sur le côté est du château, de longues cavités au sol laissent présager qu'il s'agissait de logements de structures en bois qui permettaient de gagner sur le vide en élargissant la partie habitable.

Accès

Dans le village d'Obersteinbach, le long du terrain de sport, suivre le sentier du Club vosgien avec le rectangle rouge-blanc-rouge.

Bibliographie

Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1995, 662 p. (ISBN 2-7165-0250-1)André Lerch, Châteaux-rochers des Vosges et du Palatinat, vol. Tome I 93/96 – Tome II 97/100 : Structures et techniques, Strasbourg, Châteaux-forts d’Europe, 2021, 436 p. (ISSN 1253-6008)Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4ème trimestre 1979, 1287 p. (ISBN 2-86535-070-3)

Articles connexes

Liste des monuments historiques du Bas-Rhin

Voir aussi

Château de Lutzelhardt

Liens externes

« Le château du Petit-Arnsberg », sur chateauxfortsalsace.com (consulté le 24 janvier 2015)« Petit-Arnsberg », sur alsace-medievale.wifeo.com (consulté le 24 janvier 2015)

Notes et références

Portail de l’Alsace Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français

Article extrait de l'onglet Wikipédia Ruines du Château Petit-Arnsberg. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Ruines du Château Petit-Arnsberg”

Qualité
Localisation
Service
Prix