Description
Le château de Villandraut est situé dans la commune du même nom, dans le département de la Gironde, dans le sud-ouest de la France. Il fut construit en 1305 sur ordre de Bertrand de Got lors de son élection pape sous le nom de Clément V.
L’état actuel du château de Villandrau est en ruine.
Né à Villandraut, Bertrand de Got a eu tout au long de sa vie une affection particulière pour sa région d’origine. Ainsi, la construction de ce somptueux château-palais était destinée à devenir sa résidence lors de ses séjours en Guyenne. La construction a probablement duré jusqu’en 1312, bien que la majeure partie de la structure ait été achevée entre 1307 et 1308, tandis que Clément V y est resté.
Le château de Villandraut, palais fortifié qui symbolise la puissance de la famille Got, se présente comme une œuvre complète et homogène, construite de 1305 à 1314, malgré les diverses modifications qu’il a subies et son état actuel de ruine. À son apogée, l’édifice remplissait les trois fonctions principales qui caractérisaient les châteaux médiévaux : défense, résidence et démonstration de la puissance familiale.
La fonction défensive fut transférée aux vastes douves qui entouraient le château. De plus, ses immenses tours étaient couronnées d’archers. D’autre part, la base du corps de logis principal du château, en forme de U, permettait une bonne répartition des fonctions résidentielles.
A l’intérieur du château
Le rez-de-chaussée était un étage utilitaire réservé aux écuries, aux espaces communs, aux cuisines et au corps de garde. Le premier étage, partie noble du corps de logis, accessible par de larges marches, comprenait deux salons privés, une chapelle, des antichambres et une grande salle de 240 m² destinée à recevoir les hôtes et à rendre la justice.
La séparation entre les parties privatives et communes était assurée par les antichambres. Le château était probablement assez confortable puisqu’il était équipé de 19 latrines et de plus de 20 cheminées. Malheureusement, il ne reste aujourd’hui que quelques morceaux de dallage en terre cuite à motifs, de pierres sculptées et de peintures murales dans la décoration du château.
En 1886, le ministère français de la Culture classe le château de Villandraut au titre des monuments historiques.
Timmon Al
Sa visite est gratuite (vous pouvez y aller quand vous le souhaitez) car il n’y a pas de contrôle d’entrée ni besoin d’acheter des billets. D’autre part, le château est en ruine à cause du passage du temps et, bien qu’il y ait des parties comme la tour principale qui sont belles à visiter, le reste n’est que des murs et des pièces en ruines.
Dommage, je suis sûr que ce château avait été une belle forteresse, mais les guerres et le temps n’en ont laissé qu’une partie en vie.
Je recommande de le visiter si vous voyagez à proximité.