Description
Ruines du Château Wangenbourg
Ruines du Château Wangenbourg est situé dans la région de Grand-est. L'adresse exacte est Ruines du Château Wangenbourg, Wangenbourg-Engenthal, Bas-Rhin, France.La région Grand-est de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Grand-est (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château de Wangenbourg est un château médiéval situé sur la commune de Wangenbourg-Engenthal, Bas-Rhin.Il fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1898.
Localisation
Le château est situé sur un promontoire rocheux, dans la forêt au sud-est du village de Wangenbourg. On y accède depuis le village en empruntant la rue du Château puis un petit sentier. Le château est à une centaine de mètres du village.
Historique
Description
La vaste enceinte polygonale subsiste ainsi que les bases des murs des bâtiments à l'intérieur de l'enceinte (logis et communs).
Les ruines du château sont classées aux monuments historiques depuis le 6 décembre 1898.
Les fouilles effectués sur le site ont permis de mettre au jour une table à feu dans un logis rebâti au début du XVIe siècle.
Plan
Notes et références
Voir aussi
Bibliographie
Marc Greder, « Deux châteaux méconnus : Bilstein-Urbeis et Wangenburg », in Recherches médiévales, 1984, no 5, p. 23-24Wangenbourg, sur chateauxalsaciens.free.fr/Dominique Toursel-Harster, Jean-Pierre Beck, Guy Bronner, Dictionnaire des monuments historiques d’Alsace, Strasbourg, La Nuée Bleue, 1995, 662 p. (ISBN 2-7165-0250-1)Charles-Laurent Salch, Dictionnaire des châteaux et des fortifications du moyen âge en France, Strasbourg, Editions Publitotal, 4ème trimestre 1979, 1287 p. (ISBN 978-2-86535-070-4 et 2-86535-070-3)Articles connexes
Liste des châteaux du Bas-RhinLiens externes
Ressources relatives à l'architecture : Mérimée Structurae Portail de l’Alsace Portail du Bas-Rhin Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Ruines du Château Wangenbourg. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons