Description
Tombe mégalithique du Château de la Ferrière
Tombe mégalithique du Château de la Ferrière est situé dans la région de Pays-de-la-loire. L'adresse exacte est Tombe mégalithique du Château de la Ferrière, La Ferrière-de-Flée, Maine-et-Loire, France.La région Pays-de-la-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Pays-de-la-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
La pierre couverte du château de la Ferrière, ou dolmen du Bois de la Ferrière, est un dolmen situé à La Ferrière-de-Flée, dans le département français de Maine-et-Loire.
Historique
Les fouilles de 1888 auraient permis d'y recueillir un fragment de mandibule humaine, des dents, un tibia et une épée de bronze. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1989.
Lors des fouilles de 1890 menées par M. de Villebois-Mareuil, le dolmen fut totalement dégagé de son tumulus, hormis sur son côté est, et l'édifice semble désormais dressé au milieu d'une cuvette.
Description
C'est un petit dolmen simple en grès armoricain local, constitué d'une chambre de forme rectangulaire délimitée par six supports et recouverte d'une unique table de couverture.
Les travaux de 1890 ont contribué à déstabiliser l'ensemble de l'édifice et les dalles ouest, sud et est se sont inclinées respectivement vers l'intérieur et l'extérieur de la chambre. Le côté nord, désormais ouvert, était probablement à l'origine fermé par deux dalles désormais ensevelies en partie sous le dolmen. Une dernière dalle se dresse dans l'angle nord-ouest de l'édifice à 1,30 m de distance.
La dalle sud-est a la particularité d'être ornée d'une trace fossile du genre cruziana (en).
Notes et références
Annexes
Bibliographie
: document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.
Michel Gruet, Mégalithes en Anjou, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2005 (1re éd. 1967, actualisation de Charles-Tanguy Le Roux), 417 p. (ISBN 2-84478-397-X, lire en ligne), p. 116Articles connexes
Sites mégalithiques de Maine-et-LoireListe des monuments historiques de Maine-et-LoireLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail du mégalithisme Portail des monuments historiques français Portail de l’Anjou et de Maine-et-LoireArticle extrait de l'onglet Wikipédia Tombe mégalithique du Château de la Ferrière. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons