Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Vestiges du Château
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Vestiges du Château

Vestiges du Château est situé dans la région de Nouvelle-aquitaine. L'adresse exacte est Vestiges du Château, Nedde, Haute-Vienne, France.

La région Nouvelle-aquitaine de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Nouvelle-aquitaine (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Rouvres est un ancien château fort, fondé au XIIe siècle, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Rouvres-en-Plaine dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté.

Localisation

Les vestiges du château de Rouvres sont situés dans le département français de la Côte-d'Or au sud de la commune de Rouvres-en-Plaine.

Historique

Le château, dont les origines remontent aux XIIe ou XIIIe siècles (probablement sur la base d'une ancienne motte castrale), a été le siège d'une puissante châtellenie ducale sans toutes fois présenter les caractéristiques d'une véritable place forte. Propriété des ducs de Bourgogne, il est alors l'une de leurs résidences de plaisance préférées dans la région, avec Germolles et Argilly. Les ducs, mais plus encore, leurs épouses et leurs héritiers, y firent de fréquents séjours.

En 1346, Rouvres voit naitre Philippe Ier de Bourgogne, également appelé Philippe de Rouvres. En 1369, Philippe le Hardi épouse Marguerite de Flandres, veuve de Philippe-de-Rouvres. Ils entreprennent alors d’importants travaux au château où ils s’installent. Jean sans Peur renforce à son tour les défenses en 1414 pendant la guerre de cent ans. Son épouse, Marguerite de Bavière, ajoute en 1416 une énorme tour dite "Tour Marguerite". En 1467, la duchesse de Savoie, emprisonnée avec son fils dans ce château par Charles le Téméraire, réussit à s'enfuir après avoir enivré ses geôliers.

Après le rattachement du duché au domaine royal, le château sera plus ou moins abandonné jusqu'à sa ruine au XVIIIe siècle.

Description

Il ne subsiste de l'ancien château ducal qu'une tour et un puits. Une description détaillée des parties disparues a été dressée par Georges Frignet.

A l'opposé, au nord du village, se trouve le château Guenichot de Nogent, de construction plus récente (début XVIIIe siècle).

Notes et références

Articles connexes

Architecture militaire au Moyen ÂgeChâteau fortFortificationListe des châteaux de la Côte-d'OrRouvres-en-PlainePhilippe de Rouvres Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge Portail de la Côte-d’Or

Article extrait de l'onglet Wikipédia Vestiges du Château. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Vestiges du Château”

Qualité
Localisation
Service
Prix