Service d'assistance téléphonique
Vous avez une question ? Avez-vous besoin d'informations ? Appelez maintenant notres service d'assistance chateauxdefrance.fr 24 heures
Joindre par téléphone avec Vestiges du Château de Châteaubrun
0893 02 02 07
Service 2,99€ + prix appel
 
Appeler et parler à un opérateur chateauxdefrance.fr pour avoir le numéro. Service de assistance téléphonique.

Description

Vestiges du Château de Châteaubrun

Vestiges du Château de Châteaubrun est situé dans la région de Centre-val-de-loire. L'adresse exacte est Vestiges du Château de Châteaubrun, Cuzion, Indre, France.

La région Centre-val-de-loire de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.

Pratiquement tous les châteaux du Centre-val-de-loire (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.

Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :

Description (de l'entrée Wikipedia)

Le château de Châteaubrun est un ancien château fort, dont l'origine pourrait remonter à la fin du XIIe siècle, de nos jours en ruine, dont les vestiges se dressent sur la commune française de Cuzion dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire.

Le château fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du 27 mars 1926.

Localisation

Les vestiges du château de Châteaubrun occupe l'extrémité d'un éperon détaché du plateau de Cuzion, dominant la Creuse, à 1,4 kilomètre au sud-sud-est de la commune de Cuzion, dans le département français de l'Indre. Au Moyen Âge il marquait la limite de la châtellenie de Gargilesse avec celle de Crozant.

Cette construction tardive des Naillac n'est attestée qu'à partir du règne (1285-1314) de Philippe le Bel. Cependant, une tradition attribue la construction de la forteresse à Hugues le Brun, sire de Lusignan, comte de la Marche de 1180 à 1208.

Antoine de Forges, vécut dans le vieux château de Châteaubrun en ruines et inspira à George Sand, son roman Le Péché de Monsieur Antoine, dont une partie de l'action se passe dans le château de Châteaubrun.

Le château est aujourd'hui en cours de restauration. Le sculpteur et potier Guy Baudat y présente des œuvres monumentales.

Description

À la Révolution, la place présentait un fossé cerné d'une enceinte complétée d'ouvrages avancés. Un pont-levis accédait à une porte ogivale à double herse, défendue par une tour à mâchicoulis et meurtrières.

Dans la cour s'élève le donjon, qui semble dater du XIVe siècle,, grosse tour circulaire, de sept étages dont l'accès se fait à plusieurs mètres au-dessus du sol. Le logis seigneurial carré était flanqué d'une échauguette ronde à chaque angle et occupait la partie sud de l'enceinte. L'intérieur s'ornait de peintures murales. Des communs étaient adossés à l'enceinte.

Parc et jardins

Visite

Le château se visite aux Journées du Patrimoine.

Des visites durant l'été sont organisées par l'Office de tourisme d'Éguzon.

Notes et références

Notes

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liste des châteaux de l'IndreListe des monuments historiques de l'IndreCuzion

Liens externes

Ressource relative à l'architecture : Mérimée Site du château de Châteaubrun Portail des châteaux de France Portail des monuments historiques français Portail de l'Indre

Article extrait de l'onglet Wikipédia Vestiges du Château de Châteaubrun. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons

Photos

Ajouter un avis et une vote

Be the first to review “Vestiges du Château de Châteaubrun”

Qualité
Localisation
Service
Prix