Description
Si le mot « château » évoque des batailles épiques et des tours imposantes dans votre imagination, alors le château de Najac en Aveyron, en France, est un incontournable. Situé à l’ouest du département, le château fort de Najac se dresse sur un promontoire rocheux (200 mètres de haut) dominant la ville du même nom.
La construction du château de Najac s’est déroulée en deux étapes. La première a eu lieu au XIIe siècle, lorsque les comtes de Toulouse ont construit une tour pour protéger le comté de Rouergue. La deuxième étape eut lieu en 1249. Cette année-là, Alphonse de Poitiers devint comte de Toulouse et agrandit la forteresse en ajoutant de nouvelles structures qui, en termes généraux, est la façon dont nous voyons le château aujourd’hui.
Plus tard vint une période d’instabilité, due à la fois à la persécution des Cathares et à la prise de Toulouse par la monarchie française. En des temps troublés, Alphonse de Poitiers rend le château de Najac particulièrement imprenable.
Un emplacement stratégique et privilégié
Dressée au sommet de la colline, la tour du château de Najac s’élevait à plus de 40 mètres de haut. Ses meurtrières, hautes de 6,8 mètres et permettant à trois archers de tirer en même temps, assuraient une protection de tous les côtés de la structure. De nos jours, une visite guidée du château offre une bonne occasion de découvrir tous les systèmes de défense élaborés qu’Alphonse de Poitiers a imaginés pour faire face aux envahisseurs.
La conception du château lui-même est défensive, à la manière traditionnelle du XIIe siècle, avec des passages et des escaliers étroits et des portes basses pour empêcher l’ennemi d’avancer à l’intérieur.
Un musée à l’intérieur plein d’artisanat
En plus d’être un édifice majestueux à part entière, le château de Najac abrite de belles peintures murales bien conservées dans la chapelle Saint Julien, qui date du XIIIe siècle.
A l’intérieur du château, il y a un passage secret de la chapelle à la chambre du gouverneur.
Entre les XVIIIe et XIXe siècles, le château de Najac est resté à l’abandon. C’est la famille Cibiel qui a acheté la forteresse et entretient actuellement le château et l’exploite comme une attraction touristique.
Malgré l’abandon temporaire, la tour du château a été épargnée de dommages considérables et ses trois salles montrent leurs origines gothiques. Cependant, à ce jour, l’aspect le plus impressionnant d’une visite au château de Najac est la vue spectaculaire qu’il offre sur l’Aveyron depuis le sommet de la tour principale.
A Najac, il n’y a pas que le château qui remonte à l’époque médiévale. La ville elle-même contient de vieilles maisons et de nombreux édifices religieux. Si vous regardez Najac dans son ensemble, vous pouvez voir à quel point la ville ressemble à une longue rue avec le château au bout. Bâti sur une arête vive, Najac et son château dominent la méandre de la vallée de l’Aveyron qui l’entoure.
Alberico Colozzo
Le plus : son intérieur, très bien équipé pour les touristes et avec un bon service pour tout.
L’extérieur est un peu délabré et il y a des zones où vous ne pouvez pas aller. Nous voulons pouvoir entrer dans le passage secret qui ressemble à une catacombe.