Description
Vestiges du Château Saint-Pierre de Fenouillet
Vestiges du Château Saint-Pierre de Fenouillet est situé dans la région de Occitanie. L'adresse exacte est Vestiges du Château Saint-Pierre de Fenouillet, Fenouillet, Pyrénées-Orientales, France.La région Occitanie de France compte de nombreux châteaux de grande importance et en très bon état de conservation. Il existe plusieurs itinéraires touristiques où ces fantastiques monuments architecturaux sont visités.
Pratiquement tous les châteaux du Occitanie (et de toute la France), sont libres d'accès mais il faut payer un billet d'entrée. Sur ce site, nous essayons de maintenir ces prix à jour pour votre information, ainsi que si vous avez besoin d'une réservation préalable en période de forte affluence.
Étant donné que les prix et les horaires peuvent changer sans nous laisser le temps de les mettre à jour, pour connaître les données exactes, vous pouvez :
Description (de l'entrée Wikipedia)
Le château vicomtal Saint-Pierre de Fenouillet est le château du vicomte de Fenouillèdes construit au XIe siècle. Il est situé dans la commune de Fenouillet (Pyrénées-Orientales). Il est actuellement en ruines et fait l'objet de fouilles depuis 2000.
Localisation
Les vestiges du château sont situés dans la commune de Fenouillet, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Le castrum Saint-Pierre, installé à un carrefour de voies de communication dominait un bourg castral faisant face au château de Sabarda bâti au début du XIIe siècle.
Historique
Le château et le castrum sont inscrits monument historique le 27 octobre 2015.
Description
Il subsiste au sein de son enceinte, les restes d'une église romane du XIe siècle
Notes et références
Notes
Références
Voir aussi
Bibliographie
Laurent Fonquernie, La vicomté de Fenouillèdes du IXe au XIIIe siècle : DEA d'histoire sous la dir. de Pierre Bonnassie, Université Toulouse Le Mirail, 1997Thomas Charpentier, Peuplement et pouvoirs aux Xe – XIVe siècle. Évolution du territoire autour du château de Fenouillet : Master I, Histoire et Histoire de l'art et archéologie sous la dir. de François Amigues, Université de Perpignan, 2002Thomas Charpentier, « Fenouillet : Un centre de pouvoir vicomtal antérieur au XIIIe siècle », Archéothéma, no 23, juillet-août 2012 (ISSN 1969-1815)« Fenouillet en Fenouillèdes » (consulté le 9 septembre 2012)Articles connexes
Liste des châteaux des Pyrénées-OrientalesVicomté de FenouillèdesLiens externes
Ressource relative à l'architecture : Mérimée Portail des châteaux de France Portail du Moyen Âge central Portail des Pyrénées-Orientales Portail des pays catalans Portail de l’Occitanie Portail des monuments historiques françaisArticle extrait de l'onglet Wikipédia Vestiges du Château Saint-Pierre de Fenouillet. Tous les droits sur cet écrit appartiennent à ses auteurs sous la licence Creative Commons