Nouvelles

information de
admin | 24 de juin de 2022 | 0 Commentaires

28e Trophée de Montgolfières François 1er

Dimanche 22 mai, le 28e trophée français de vol en montgolfière a débuté en Sologne, dans le département de la Loire-et-Cher. Il a été prolongé jusqu’au 29 mai, complétant ainsi une semaine d’extase pour les amateurs de ce type de loisirs.

Une multitude d’équipes ont participé aux régates successives qui se sont déroulées chaque jour, ayant comme fil conducteur la traversée des cieux au-dessus des nombreux châteaux de la région. Une vraie merveille à vivre, sans aucun doute.

Trophée François 1er

Ce trophée a été créé il y a 27 ans entre les mains d’un groupe de pilotes désireux de découvrir les châteaux de la Loire à vol d’oiseau. Actuellement, cet événement mondial rassemble une multitude de journalistes des médias les plus importants d’Europe afin de couvrir le somptueux déploiement de montgolfières qui viennent de plus de 10 pays.

Bien que les pilotes participent à des tests en vol qui nécessitent toutes leurs compétences et leur expérience, la camaraderie est la priorité en tout temps. En effet, tant les journalistes que le public étaient invités à monter à bord des somptueuses machines volantes pour admirer les magnifiques vues du lieu depuis le ciel.

Trophées décernés au concours

  • Trophée François 1er. Il est décerné au pilote qui cumule le meilleur score tout au long de la semaine de compétition.
  • Trophée des aventures en montgolfière. Il est décerné au pilote ayant obtenu la meilleure note lors des trois derniers jours. C’EST un trophée parrainé par l’imprimerie Jobin, qui est remis lors d’une fête au Château de Villemorant.
  • Trophée Claude de France. Il a été créé en 1998 en l’honneur de l’épouse de François 1er. Bien qu’au début il ait été décerné au meilleur pilote du premier jour, depuis cette année il a été modifié et il est décerné à la meilleure pilote féminine tout au long de la semaine.
  • Trophée Thierry La Fronde. Il est remporté par le meilleur pilote lors du survol du Château de Moulin. Ce prix est parrainé par l’association locale du château et est présenté lors d’une réception massive au château du Moulin lui-même.
  • Trophée Safari-Photo. Un trophée très original qui est remis au pilote qui a photographié le plus de châteaux.
  • Coupe des Nations. Ce trophée est inauguré cette année. Il récompense le meilleur pays après addition des points de tous ses pilotes.

Programme de vols en semaine

dimanche 22 mai

Cette journée a été consacrée à l’accueil de toutes les équipes et pilotes qui vont concourir, en leur proposant un buffet et une conférence expliquant comment tout va se passer. De même, on leur remet le programme contenant tous les lieux de départ et d’atterrissage, ainsi que les heures pour s’y rendre.

lundi 23 mai
Premier jour de compétition. Les montgolfières décollent du château de Selles-sur-Cher pour survoler toute la région environnante. Il se fait également avec une visite guidée pour faire connaissance avec la région.

mardi 24 mai
Il décolle du Zoo de Beauval, lieu magique et enchanteur qui éblouit tous ceux qui le visitent pour la première fois. Une fois le vol terminé, il est prévu de passer le reste de la journée dans cette zone, pour le plus grand plaisir de toutes les équipes de vol.

mercredi 25 mai
Ce jour-là, il décolle du Château de Cheverny. L’accueil et la nourriture que tous les membres d’équipage de conduite ont dans la salle des trophées du château se démarquent.

jeudi 26 mai
Il décolle du château de Valençay, qui récompensera tous les participants par une réception dans ses champs d’orangers où vous pourrez profiter du climat local avec un repas typiquement français.

vendredi 27 mai
Il décolle du Parc Equestre de Lamotte-Beuvron, où les équipiers seront également conviés à un déjeuner et à un spectacle sportif où ils s’affronteront dans une sorte de football, mais à cheval.

samedi 28 mai
Le décollage se fait le matin depuis le château de Chambord. La nuit (vers 20h30) aura lieu un spectacle de lumière qui embrasera le ciel de Romorantin avec des ballons survolant les lieux (lueur nocturne). Tu ne peux pas rater ça!

dimanche 29 mai
La compétition se termine par un décollage du château de Villemorant, où tous les trophées seront remis. Un gala sera présenté où diverses personnalités seront présentes.

Nos ressentis après avoir participé à cette compétition mythique

Les adjectifs sont rares quand on essaie de décrire l’accumulation de sensations que l’on a éprouvées. Même si nous sommes pilotes depuis de nombreuses années et après avoir traversé le ciel de pays comme l’Arabie Saoudite, la Tunisie, le Portugal et l’Espagne, entre autres, cette piste aérienne des « châteaux de la Sologne » est tout simplement spectaculaire.

Le vert vif qui recouvre les prairies du lieu crée un merveilleux contraste avec le reste des éléments géographiques. Les montagnes et leurs vallées respectives défient d’en bas, tandis que les forêts apparaissent comme des tapis denses balayés par la brise locale.

Évidemment, nous devons mentionner ce qui ressort le plus et rend cette compétition particulière : ses châteaux. L’éclat avec lequel la route a été tracée est superbe. Du ciel, nous obtenons des vues panoramiques à encadrer dans nos esprits, voyant les somptueux bâtiments s’élever fièrement et dans un état de conservation enviable. Nous sommes ravis de voir à quel point le patrimoine culturel est soigné en Sologne, mais nous sommes encore plus étonnés d’avoir eu le privilège de pouvoir l’admirer du ciel.

Détails du 28 Trophée François 1er

Président d’Honneur : Jeanny Jorgeux
Directeur de l’organisation : Jean Becker (assisté de Dominique Becker)
Directeurs associés : Jean-Philippe Perragin / Sylviane Gibier
Directeurs de vol adjoints : Michel Bonnet / Jonathan Becker
Relation presse et communication : Isabelle Moussy
Impression d’affiches et de dépliants : Rovil – Sévenans
Logistique : Léo Van Aken / Gérard Borne
Animateur : Olivier Pasquier
Equipe de mesure et notation : Sylvain Oriat / Dominique Locatelli
Management d’équipage : Dominique Becker / Sylviane Gibier
Récupération de l’équipage : Joël Gibier

slide 1
Image Slide 2
Image Slide 1
Image Slide 3
Image Slide 3
Image Slide 3
Image Slide 3
Image Slide 3
Image Slide 3
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Image Slide 2
Image Slide 1
Image Slide 3
Image Slide 3
Image Slide 3
Image Slide 3
Image Slide 3
Image Slide 3
previous arrow
next arrow

Articles Similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.