La Tunisie, le pays d’Afrique qui fait tomber amoureux
La Tunisie retrouve progressivement la place qui lui revient comme l’une des destinations de voyage les plus intéressantes de la Méditerranée africaine. Le tourisme augmente chaque jour vers ces terres sauvages et exotiques où désert, montagne et mer se côtoient dans un fantasme.
Se promener en Tunisie une jour
Toute la Tunisie vous enivre de l’héritage romain de Carthage, Sfax ou El Djem, tandis que les cinéphiles s’excitent lorsqu’ils foulent le sol où ont été tournées des scènes de Star Wars.
On peut voir des couples s’embrasser sur les terrasses de l’avenue Bourguiba à Tunis, tandis que les vendeurs des souks s’affairent à vendre leurs produits en parlant plusieurs langues. Au loin, on aperçoit la mer Méditerranée accueillant la ville de Sidi Bou Saïd et baignant les plages réputées de Monastir, Hammamet ou Djerba.
Une chanson retentissante et prologue se réveille des mosquées pour appeler les musulmans à la prière, créant cette atmosphère et cet environnement particuliers. Proche, très proche, le désert hypnotise tous ceux qui le contemplent pour sa simplicité et son sable éclatant.
Rappelons-nous que la Tunisie a instauré la démocratie après la célèbre « Révolution de Jasmin » qui s’est produite récemment, en 2010. Ce mouvement a reçu le prix Nobel de la paix en 2015. En revanche, le pays a subi des attaques terroristes de Daech, même si la population a pu surmonter ce fait avec une force unique. De nos jours, la tranquillité quotidienne est ce qui prédomine dans ses villes, imprégnant le touriste de calme et de tranquillité.
En fait, le tourisme a connu un essor très important dans son économie. La Tunisie compte plus de 400 000 personnes dédiées à ce secteur, générant jusqu’à 7% du PIB du pays.
Les médinas mystiques de Tunisie
Les médinas est un terme arabe qui en vient à signifier « vieille ville ». Sa composition est un labyrinthe de ruelles qui convergent vers certaines places aux fontaines, toutes abritant différentes boutiques en tous genres. Cependant, toutes les médinas ont leur propre particularité qui les distingue des autres, que ce soit par leur architecture, leur composition ou leur superficie.
Voyons-en quelques-uns.
La Médina de Sousse
Sousse est reconnue comme site du Patrimoine mondial depuis 1988. Elle se trouve à seulement 140 kilomètres de la capitale du pays et sa médina primée est murée et gardée par une grande tour de guet appelée Khalef. De là, tout danger venant de la mer était aperçu.
La ville de Suse s’impose comme la destination touristique la plus visitée, mettant surtout en avant le Port El Kantaoui, distant d’une dizaine de kilomètres du centre-ville. Ici, nous pouvons trouver une offre touristique vraiment luxueuse, avec des parcs à thème, des centres de villégiature et des terrains de golf spectaculaires, parmi de nombreuses autres attractions.
Photos de Sousse
En entrant dans la médina, on trouve de belles constructions telles que :
- La Grande Mosquée de Suse.
- Le Ribat. C’est une fortification d’origine byzantine et construite au 8ème siècle dont le but était d’abriter les moines et les pèlerins se rendant en Terre Sainte. Aujourd’hui c’est un musée.
- Les catacombes chrétiennes, dont l’extension totale dépasse les cinq kilomètres en contrebas de la ville.
A noter également certaines des échoppes les plus connues de la région, comme le Café Kahouat el Koubba qui, au-delà d’être une cafétéria, est impressionnant de voir que le bâtiment a plus de mille ans d’histoire.
Médina de Kairouan
Cette médina se distingue par sa préservation avec un soin magnifique. Tout cela est déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 1988. Jairouan peut être traduit en langue berbère par « la ville aux 300 mosquées », un fait qui est instantanément contrasté dès que vous entrez dans ses rues.
Il occupe le centre de la ville. Il est composé de rues résidentielles tranquilles, dont les façades à l’architecture typiquement arabe rehaussent leur majesté avec des portes et des fenêtres savamment ornées, des arcs et des volets aux tonitruantes couleurs vertes et bleues. La première impression qu’on a en regardant les lieux, c’est qu’on est dans une région des Caraïbes, plutôt qu’en Afrique du Nord.
Toute la médina est bordée par une enceinte fortifiée qui possède plusieurs portes d’accès, toutes nommées indépendamment : Bab Tunis, Bab el-Khouka, Bab Djedid et Bab ech Chouhada. A l’intérieur, on peut admirer plusieurs mosquées de différentes hauteurs et des mosaïques ornementales dans leurs cours.
Historiquement, Kairouan est la plus ancienne ville arabe de Tunisie. Son nom était synonyme de la métropole la plus importante de la Méditerranée. C’était une ville riche qui dominait une grande partie du Maghreb, un fait que nous pouvons contraster dans les nombreux monuments et bâtiments qui nous rappellent cette influence.
L’importance de Kairouan est telle que, pour la religion musulmane, c’est la quatrième ville sainte après La Mecque, Fès et Jérusalem. En fait, si un musulman visite Kairouan sept fois au cours de sa vie, c’est comme s’il avait visité la Mecque une fois.
Photos de Kairouan
Les promenades à travers sa chaux les, les murs qui défient le temps, les souks typiques et les édifices religieux captivent instantanément le touriste. C’est une ville qui vous accueillera et vous fera tomber amoureux. De plus, l’hospitalité de ses habitants est superbe, un exemple d’honnêteté.
Il convient de mentionner l’emblématique Grande Mosquée de Kairouan, qui date de l’an 671 et compte plus de 400 colonnes qui soutiennent ses plafonds dans sa salle de prière. A l’intérieur, on trouve un patio entouré d’innombrables arches avec un cadran solaire. De l’extérieur, le visiteur remarquera que la mosquée ressemble plus à une forteresse qu’à un édifice religieux.
Les tombes à l’entrée de la mosquée datent du 12ème siècle et sont impressionnantes par leurs formes et leur couleur blanche saisissante. Nous ne pouvons pas manquer de visiter également le musée de la mosquée, un bâtiment situé juste en face, où sont exposés différents objets tels que des manuscrits, des céramiques et des plans.
L’ensemble de la médina abrite plus de 50 temples, mettant en évidence la Mosquée du Barbier (où plusieurs cheveux du prophète Mahomet sont censés être conservés), et la Zauia de Sidi Amor Abbada ou « Mosquée des Sabres » (où les restes d’un saint).
Kairouan peut se vanter de ses traditions et de son patrimoine, l’un d’eux est la Manufacture de Tapis, appelés Mergoums, tissés à la main avec de la laine de mouton, aux mille couleurs, aux motifs géométriques et fabriqués par les locaux. A Kairouan, il faut acheter des sandales ou des sacs en cuir, essayer leurs costumes régionaux et goûter les délicieux beignets au miel ou les fameuses dattes ou makroudhs.
La médina de Tozeur
Ce qui impressionne le plus les élèves du touriste lorsqu’il arrive à Tozeur est, sans aucun doute, le contraste de la brique rouge et du sable jaune qui complète toute l’architecture. Tozeur est située dans l’une des plus grandes oasis non seulement de Tunisie, mais de tout le continent africain. L’utilisation de briques aux tons ocre et pourpre est renforcée lorsque l’on croise les minarets colossaux des mosquées Sidi Abib Lakhadar et Sidi Ben Galeb, qui se dressent sans se laisser démonter pour être visibles de n’importe où dans la ville. En effet, impossible de se perdre à Tozeur, car on a toujours la référence de ces tours.
Le surnom que reçoit la ville est on ne peut plus évocateur : « La porte du désert ». Historiquement, sa situation en faisait un carrefour très pertinent où convergeaient caravanes, marchands et pèlerins de divers points. Aujourd’hui, la médina de Tozeur se distingue par son magnifique état de conservation et par le vaste catalogue d’équipements qu’elle offre aux touristes les plus exigeants.
Photos de Tozeur
Ainsi, on trouvera le luxueux hôtel Dar Tozeur, ainsi que toutes sortes de boutiques où l’on pourra acheter des roses du désert, des vêtements traditionnels ou toute sorte de nourriture. A souligner dans ce dernier point la datte exquise de Tozeur, étant la ville la capitale mondiale de son exportation.
Il est également surprenant que, même lorsque la ville est à plus de 200 kilomètres, on puisse trouver une offre gastronomique de fruits de mer et de poissons frais.
La Médina de Tunis
La médina de la capitale est tout aussi superbe que les précédentes, s’étendant sur tout son territoire plus de sept cents monuments entre palais, mosquées, mausolées, médersas et fontaines des époques almohade et hafside.
L’une des rues de cette médina, la plus longue et la plus large, est le boulevard Burgiba, site du patrimoine mondial depuis 1979. L’entrée principale a été baptisée « Porte de la mer », qui consiste en une porte rocheuse qui nous embrasse avec un large gamme de couleurs, de sons et de senteurs florales.
Il ne fait aucun doute que la médina de Tunis est la plus populaire de tout le pays, un fait que nous pouvons vérifier à chaque pas que nous faisons dans ses rues. On se confond instantanément avec les nombreux vendeurs qui y proposent leurs produits, les salons de thé et cafés arabes typiques, les restaurants de cuisine locale, les places arborées et fleuries…
Photos de Tuni
Le tourisme actif en Tunis
Dans la partie sud du pays, entre les terres ocres et les sables dorés, émerge l’immense désert du Sahara, dont les dunes invitent à faire du quad et à sentir la vitesse au milieu d’un paysage magique. Pour ceux qui préfèrent une option plus détendue, des itinéraires à dos de dromadaires et de chameaux comme un vrai berbère sont également disponibles.
Pour profiter du désert dans toute son essence, il est recommandé d’emprunter un itinéraire en 4×4 et de se laisser séduire par des panoramas tels que le désolé Chott el Jerid, une extension de plus de 100 kilomètres de sel aveuglant et d’argile fissurée qui montrent ce que était autrefois une lagune; ou escaladez les montagnes et explorez des oasis comme Chebika, où vous pourrez contempler l’explosion de la végétation autour des sources d’eau qui jaillissent des rochers.
D’autre part, plusieurs sponsors (entreprises privées et gouvernementales) se sont récemment associés pour financer des événements de montgolfières et de paramoteurs afin de mettre encore plus en valeur la beauté de la région.
Pouvoir admirer la beauté du désert depuis les airs est sans pareil, c’est une foule de sensations qui impressionne même l’habitant qui y vit depuis sa naissance. « La Caravane Aéronautique » a eu lieu récemment et en octobre « Les lanternes du Mouled » aura lieu, à la fois des événements de macro ballon et de paramoteur.
Grâce à ces initiatives, portées par le Ministère du Tourisme, l’ONTT (Office National du Tourisme Tunisien), Tunisair, CTN, AGIL, FTAV (Fédération Tunisienne des Agences de Voyages et de Tourisme), la DRV (Association allemande des voyages) et ATA (l’Association Tunisienne de l’Aéronautique), plus de ferries ont ouvert des routes vers le pays, les hôtels ont vu un plus grand afflux de voyageurs et – en général – le tourisme a fait un bond quantitatif.
De telles actions que mènent ces organisations et associations méritent les applaudissements les plus sincères. Ils augmentent le nombre de voyageurs, augmentent l’intérêt pour le pays et créent un nouveau concept de « tourisme de qualité ».
La Caravane Aéronautique
La pratique de la plongée sous-marine en Tunisie
La Tunisie possède environ 1 300 kilomètres de côtes méditerranéennes, une extension dans laquelle on peut pratiquer diverses activités nautiques, dont la plongée sous-marine, l’une des plus demandées par les touristes.
Dans ses eaux, on peut découvrir des récifs colorés, des navires coulés de la Seconde Guerre mondiale et des grottes sous-marines sauvages. Plonger dans ses riches fonds marins est une expérience unique pour les amateurs de plongée.
Les principaux sites de plongée de cette zone du Maghreb sont Tabarka, Monastir et l’île de Djerba, mais Kélibia, Hammam Sousse, Hergla, le nord de Suse et Port Kantaoui se distinguent également. L’île de Djerba elle-même, qui se caractérise par son microclimat aux hivers très doux, est l’un des endroits les plus visités par les sportifs, puisque la plupart des hébergements de vacances proposent un large éventail d’activités : tennis, pétanque, boule jeux et sports nautiques comme la voile, la planche à voile, le ski nautique ou le parachute ascensionnel.
Pratiquer le sport du golf en Tunisie
Êtes-vous un touriste qui aime jouer au golf? Et bien la Tunisie vous ouvre ses terrains de golfs !
Au total, le pays abrite dix parcours de golf, dont le Golf de Tabarka, le Golf de Carthage, le Golf de la Résidence, le Golf Yasmine et le Golf des Citrus.
L’amphithéâtre romain d’El Djem
Si l’on se souvient que la Tunisie a été occupée par l’Empire romain, il n’est pas surprenant que l’on retrouve l’impressionnant trésor architectural de l’amphithéâtre d’El Djem. C’est le plus grand de ceux conservés en Afrique et le quatrième au monde. Sa construction date de l’an 238 av. et a abrité plus de 35 000 spectateurs.
Il a été reconnu comme site du patrimoine mondial et a servi de décor au tournage du film acclamé « Gladiator ».
Les plages de Djerba, l’île aux sables dorés
La Tunisie sent et goûte le jasmin. A tel point que le mouvement populaire qui a apporté la démocratie au pays est connu sous le nom de Révolution de jasmin -et dont les principaux partisans ont reçu le prix Nobel de la paix-, le jasmin débordant de Djerba, la plus grande île du sud de la Méditerranée, si belle qu’Ulysse lui-même a dû éloigner de force ses compagnons de voyage lors de la mythique Odyssée qui l’a conduit autour de la Méditerranée.
Bougainvilliers et jasmins sautent par-dessus les murs et les barreaux des fenêtres dans les rues et ruelles du souk de la capitale, véritable paradis du shopping où l’on trouve les meilleures céramiques de Tunisie.
Mais Djerba est aussi mondialement connue pour être l’île aux sables dorés, comme l’a définie Gustave Flaubert, quelque chose qui peut être apprécié en profitant, à tout moment de l’année -la température moyenne annuelle de l’île est de 20ºC très agréable- dans sa plus de cent vingt kilomètres de plages, parmi lesquelles se distingue celle de Sidi Mehrez, ou dans les eaux du golfe, avec les fameuses épaves marines incrustées de coraux – le navire Aïda et le navire Richard Giniori-, fréquentées par les plongeurs du monde entier.
Le Festival International du Sahara
Une année de plus -et il y en a 50-, le sud de la Tunisie clôture l’année avec l’un de ses festivals les plus authentiques et dépaysants : le Festival International du Sahara
La ville tunisienne de Douz est l’une des portes d’entrée du désert du Sahara tunisien. Bien que tout au long de l’année, c’est une destination de voyage pour les passionnés du désert – il est possible de traverser des étendues de désert sur des monts – chameaux, chevaux -, de le traverser en autogire, de faire des expéditions ou de passer la nuit dans des camps, dans les derniers jours de décembre devient encore plus indispensable.
Le motif? La célébration du Festival international du Sahara, qui atteint en 2017 sa 50e édition et qui, du 28 au 31 décembre à Douz, réunira des tribus nomades de différentes régions de Tunisie, d’Algérie, de Libye et d’Égypte, dans une authentique célébration de l’héritage arabo-berbère qui, en plus de plus, il représente la paix et l’harmonie entre les tribus sahraouies qui vivent dans le désert.
La plus grande fête du désert tunisien
Pendant les quatre jours de festivités que dure le Festival international du Sahara, dromadaires, chevaux et ânes inondent les rues de la ville, et les nombreux visiteurs peuvent profiter d’un programme complet d’activités comprenant des cérémonies, des défilés, des expositions, de la musique folklorique en direct , danse, poésie ou concours, entre autres. Avec une histoire d’un demi-siècle, ce Festival International du Sahara, qui a commencé comme un tournoi de costumes et d’ornements entre différentes « méharées », s’est transformé pour devenir une forme d’hommage qui maintient vivant l’esprit du Sahara et de ses habitants. . C’est pourquoi, pour cette édition une exposition est organisée sur la mémoire du festival tout au long de ces 50 ans d’existence.
Les festivités traditionnelles telles que celle-ci, ainsi que l’ajout récent d’événements de montgolfière et de paramoteur, cimentent un essor majeur de la force touristique de la Tunisie. Pour notre part, nous ne pouvons que vous encourager à voyager en Tunisie. Rappelons que « Voyager est essentiel et la soif de voyager, un net symptôme d’intelligence ».